Retour à la page d'accueil ICI
 
Je suis ravie de vous aider à réaliser votre SEL LOCAL / Intercommunal
Consultez plus bas les 7  étapes pour réaliser votre SEL Local / Intercommunal
Selon vos besoins, nous pouvons les réaliser ensemble fur et à mesure.


Consultez aussi les informations compélemtaires sur le fonctionnement d'un SEL sur la page d'accueil du site : www.idf-intersel.fr
- l’origine du SEL
- fonctionnement d’un SEL
- Échanges / valeur d’un échange SEL
- Comptabilité SEL
Etc…
 
Liste des MODELS des documents de base que vous pouvez demander qui sont à personnaliser avec les coordonnées de votre SEL Local :

- Statuts d'association déclaréesel local construction - idf-intersel
- Règlement intérieur
- Lettre de constitution de votre association
- Lettre pour la déclaration à la préfecture
- Fiche d’inscription
- Catalogue
- Carnet d’échanges
- Répertoire des adhérents  
- Fiche comptable BLE InterSEL
- Tracts = Présentation du SEL
- Liste des propositions pour le SEL

Merci de faire votre demande à : ritav-seliste@orange.fr
Vous pouvez aussi consulter les sites des SEL en France qui publient certains de leurs documents comme : statuts, règlement interieur, catalogue etc...


creation sel local

Les 7 étapes pour créer votre SEL

1er étape :  Vous avez besoin :
A. D'aimer les échanges, les relations humaines et sociales, voir plus selon vos motivations personnelles
B. Avoir une certaine disponibilité pour vous occuper du SEL  (selon l'activité que vous réaliserez pour le SEL)
C. Facultatif mais recommandé, inscrivez vous au SEL des SEListes Internautes pour expérimenter la pratique des échanges SEL et InterSEL, le fonctionnement par Internet, les groupes Yahoo, pour le mettre en pratique dans votre propre SEL.

2ème étape :  Trouvez au moins 2 partenaires qui partagent l’esprit du SEL, si plus, le bienvenue
+ qui sont motivés pour s’investir un peu dans la réalisation et la pratique du SEL pour 1 an
+ qui ont Internet pour communiquer facilement

3ème étape : Organiser une réunion constitutive pour la mise en place de votre SEL
Composition de votre SEL
- Choix du type d'association SEL : association de FAIT ou pas
- Choix du titre pour votre SEL
- Choix du siège social
- Composition du Conseil d'Animation
- Composition du Bureau / ou collectif
- Réalisation des Statuts de l'Association (si association déclarée)  (model disponible)
- Choix du montant de la cotisation si elle est stipulé dans les statuts  
+ Faire un compte rendu de la réunion (model disponible)
+ Préparer la lettre pour la Préfecture (model disponible)

4ème étape :  Mise en place du fonctionnement concret du SEL
- Qui / où = Activités secrétariat SEL = Interne SEListes
- Qui / où = Activités secrétariat SEL = Externe – autres SEL  / InterSEL
- Qui / où = Activités Internet = Groupes yahoo du SEL +
- Qui / où = Activités comptable SEL / InterSEL :  (à voir selon comptabilité)
- Choix d'une assurance
- Qui / où = Activités permanences + périodicités .
- Qui / où = Activités animations / rencontres / BLE InterSEL
- Qui / où = Activités bulletin du SEL
- Qui / où = Activités Site / Blog
PS : Réaliser un organigramme pour tous les membres et les SEListes

5ème étape :  Réalisation des documents pour le SEL
- Réalisation du Règlement Interieur
- Fiche d’inscription
- Catalogue
- Carnet d’échanges
- Fiche comptable BLE InterSEL
- Tracts – présentation du SEL
Pensez aussi  à :
- Créer un album pour présenter le SEL avec des copies de certains articles sur le SEL
- Réaliser un historique de votre SEL
- Prenez des photos de votre équipe / des activités  

6ème étape : Mise en route du SEL = premiers échanges
- Faire connaître votre SEL : Informations disponible sur  demande  
- Inscription des SEListes aux permanences / autres : Préparer vos documents nécessaire pour chaque inscription à remettre aux SEListes
- Animations / rencontres / BLE InterSEL
- Échanges InterSEL = départemental, régional, national / par THEME : Route SEL, Stages etc..

7ème étape : 1ère BLE, Bourse Locale d'échange de votre SEL
Organiser vous pour REUSSIR VOTRE première BLE.
Prévoyez la vers 11 h 30 avec un repas en commun à midi suivi (au café) d'une présentation rapide de chacun de ses échanges services / savoirs / prêts SEL puis la BLE et une petite animation vers 15h30 ! Rangement vers 16h30 / 17 h